Image

5 bonnes raisons de créer sa marketplace en open source plutôt qu'en SAAS

Si vous ne connaissez pas les différences entre une markeplace saas / on premise / open source, nous vous invitons à lire les différences entre une marketplace saas, on premise, open source

1 - Vous êtes le propriétaire

Avec une marketplace développée sur des outils open source, le code est hébergé sur vos serveurs (on premise) et vous disposez des droits de propriétés intellectuelles.

En revanche sur une marketplace SAAS, vous ne disposez pas du code et de la propriété intellectuelle associée. Ainsi ce n’est pas votre marketplace à proprement parler, vous payez un abonnement / commission sur les ventes qui font office de loyer.

2 - Du Sur-mesure

Une marketplace open source permet le sur-mesure (design, fonctionnalités..) et se construit à partir de votre besoin là où une marketplace saas ne permet pas de faire du sur-mesure et se contente d’ajouter / paramétrer des briques pour se rapprocher de votre besoin.

Sachant que le sur-mesure, c’est ce qui apportera une réelle plus-value à votre marketplace, élément clé pour le succès de votre marketplace.

3 - Vous ne partagez pas vos données

Sur une marketplace saas, vous confiez vos données et celle de vos marchands/clients à l'éditeur logiciel.

Et même si ce dernier applique les bonnes pratiques du RGPD, vous n'êtes pas à l'abri de violation de données, cyberattaques et piratages pouvant très fortement impacter votre image de marque auprès de vos clients.

Le risque de piratage est bien entendu aussi présent si vous développez votre propre plateforme mais au moins vous avez le contrôle et des solutions existent (pseudonymisation, anonymisation, encodage asymétrique des data, audit réguliers)

On est bien souvent jamais mieux servi que par soi même quand il s'agit de sécurité..

4 - Pas de risque d'interruption de service type "Man in the middle"

Si l'éditeur logiciel Sass vient a faire faillite ou s'il est amené pour une raison ou une autre a interrompre son service, vous l'auriez dans le baba!

Vous pourriez même perdre toutes vos données..

Même si cela est assez rare (mais peut arriver) pour les grandes solutions saas, le risque est présent pour les moins connues.

En revanche, sur une marketplace open source, si vous vous fachez avec votre prestataire développeur, rien ne vous empèche de changer de prestataire (clause de réversibilité) et vous n'aurez pas de mal a en trouver un qui maitrise les solutions open sources utilisées.

L'avantage des solutions open source à ce niveau est indiscutable.

5 - Pricing MOYEN / LONG Terme

Créer une marketplace est un projet sur le long terme qui nécessite des investissements initiaux importants. L’approche marketplace SAAS est plus orientée court-termiste, cela permet de tester un marché, de lancer une première marketplace avec un coût initial réduit. Sur le moyen / long terme, une marketplace en open source fera rapidement la différence en termes de possibilités de personnalisation et surtout de frais récurrents.

Une marketplace open source n’a pas de frais d’abonnements ou de commissions sur les transactions qui peuvent être salés sur une marketplace Saas si vous faites la somme.

Les seuls frais récurrents d’une marketplace open source vont être les frais d’hébergement + infogérance associée (compter environ 2000€ par an) et les frais de maintenance technique (dépendant de vos souhaits d’évolutions, du niveau de service attendu, de la qualité technique du socle et du prestataire choisi). Ces frais seront la plupart du temps bien moins élevés que les frais récurrents d’une marketplace Saas et vous permettront de trouver un point d'équilibre financier plus rapidement.

Pour plus d'informations

Nous contacter

Une question ? Une demande de devis ? Un partenariat ? C'est à vous !