Image

Définition d'une marketplace

Qu'est-ce que c'est qu'une marketplace? Et bien, une marketplace ou place de marché est (en reference à la place du marché) un lieu ou se concentre des fournisseurs de produits / services et des consommateurs interessés par ces mêmes produits / services.

Contrairement à la place du marché qui est un lieu de concentration physique des marchands et acheteurs, Une place de marché ou marketplace est une plateforme dématerialisée 100% digitale (pure player).

Exemples de Marketplaces

Il existe une multitude de types de marketplaces

Quelques exemples de marketplaces parmi les plus connues en France:

Marketplace produits

Les marketplaces spécialisées dans la vente de produits.

Marketplace services

Les marketplaces spécialisées dans la vente de services

  • Marketplaces B2C: Uber, Airbnb, Malt
  • Marketplace C2C: Kiwiiz, Jemepropose..

Marketplaces Verticales

On appele marketplace verticale une place de marché qui s'est spécialisée sur un créneau bien précis.

Marketplace par categories de produits / services

Une marketplace qui gère toute catégorie de produits est géneraliste (ou horizontale), à l'inverse d'une marketplace qui est spécialisée sur un niche:

Marketplace Mode, Marketplace beauté , Marketplace Jardin , Marketplace bricolage ...

Marketplace par typologie de produits / services / acteurs

Marketplaces Bio , Marketplaces responsables, marketplace direct producteurs , marketplace reconditionné , marketplace occasion , Marketplaces Locales (mise en avant des produits locaux) , Marketplaces Box

Marketplaces Hybrides

On appele marketplace hybrides ou switch ou one stop shop une place de marché qui est un mélange fonctionnel de différents type de marketplaces comme par exemple une marketplace qui fait du b2c mais aussi du c2c

Avantages d'une Marketplace

Depuis une dizaine d'années, les marketplaces ont progressivement révolutionnées le paysage du e-commerce et continuent leur expansion à un rythme éffréné.

Plus d'un achat sur deux est désormais réalisé sur une marketplace.

Peu importe la cible (b2c, c2c, b2b), peu importe la typologie marketplace (ex : produits, services), le rythme s'accélère ! et le modèle marketplace devient la norme.

La marketplace est-elle l'avenir du e-commerce ? Nous le pensons même si le commerce électronique a encore de beau jours devant lui.

Pourquoi une telle montée en puissance ? C'est simple, les marketplaces apportent deux atouts principaux : de la simplicité et des garanties à l'utilisateur et sont dans leur concept prévus pour disrupter les sites e-commerce en terme de référencement naturel. (l'union fait la force)

Une marketplace se positionne en intermédiaire 'Tiers de confiance' capable de faire l'arbitre entre le client et le fournisseur de produits/service et dispose d'un panel de fonctionnalités / services qu'un e-commerçant normal ne pourrait proposer seul:

  • achat multi boutiques
  • volumétrie d'offres très large (ex: comparaison de produits)
  • plateforme performante optimisée (vitesse de chargement, best practives UX, compatibilité mobile)
  • Omnicalité ( click and collect, application mobile ..)
  • Tiers de confiance (séquestration du paiement via un PSP)
  • Habitude utilisateurs sur la plateformes (ergonomie)
  • Sauvegarde des adresses de livraisons / moyens de paiement pour une commande rapide
  • Service annexes VIP (ex: livraison offerte premium)

En bref les marketplaces apportent une meilleure expérience client et la satisfaction client c'est la base dans tout modèle disruptif.

Pour plus d'informations

Nous contacter

Une question ? Une demande de devis ? Un partenariat ? C'est à vous !