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10 classements par types de Marketplaces

Les Marketplace c’est comme les Citrons, on croit qu’il en existe que quelques variétés mais on est souvent loin du compte.

1°) Typologie des Offres

  • Marketplace produits : ventes de produits (ex : Amazon, Vinted, Leboncoin...)
  • Marketplace services : vente de service (ex : Uber, Airbnb...)
    • location
    • freelance

2°) Typologie des Cibles

  • Marketplace b2c (professionnel à particulier)
  • Marketplace p2c (producteur à particulier)
  • Marketplace b2b (professionnel à professionnel)
  • Marketplace c2c (particulier à particulier)

3°) Nature de la marketplace

  • Marketplace Mono (dédiée sur une typologie précise : ex b2c )
  • Marketplace Hybride ou Switch (mixant différents types : exemple b2c + c2c ou produits + services).
  • Marketplace Pure player (la marketplace n'est pas e-commerçant) et marketplace Hybride (la marketplace est pas e-commerçant et vend ses propres produits ex: Amazon)

4°) Verticalité des offres

  • Marketplace Généraliste ou horizontale (toutes catégories confondues)
  • Marketplace Verticale (une ou des catégories bien précises, marketplace de niche)
  • Marketplace locales (plateformes de proximité)

5°) Visibilité des transactions

  • Blindside (les fournisseurs de services sont cachés tant que la transaction n’est pas enregistrée ex : Uber)
  • Openside (les fournisseurs de services sont affichés publiquement et participent à la vente ex : Airbnb)

6°) Typologie du service

  • Standard (ex : Offres produits Amazon)
  • Sur mesure (ex : Malt, prestations freelance, nécessite une expression de besoin)

7°) Timing du service

  • Service à la demande (ex : Netflix, produit immatériel)
  • Service planifié (ex : livraison de colis, Airbnb)

8°) L’offre ou la demande ?

  • Marketplace axée sur l'Offre (affiche principalement des offres, ex b2c)
  • Marketplace axée sur la Demande (affiche principalement des demandes, ex b2b service)

9°) Modérée?

  • Marketplace Contrôlée (contrôle a priori des acteurs fournisseurs de service : Kyc, kyb, modération des offres)
  • Marketplace Libre (contrôle a posteriori ou pas de contrôle)

10°) Collaborative ou Lucrative

Marketplace Collaborative ou d’entraide (échange de procédés sans contrepartie financière, ex réseaux d’entraide voisins) Marketplace Lucrative (enrichissement d’une partie contre produit/service)

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