Les Marketplace c’est comme les Citrons, on croit qu’il en existe que quelques variétés mais on est souvent loin du compte.
1°) Typologie des Offres
- Marketplace produits : ventes de produits (ex : Amazon, Vinted, Leboncoin...)
- Marketplace services : vente de service (ex : Uber, Airbnb...)
2°) Typologie des Cibles
- Marketplace b2c (professionnel à particulier)
- Marketplace p2c (producteur à particulier)
- Marketplace b2b (professionnel à professionnel)
- Marketplace c2c (particulier à particulier)
3°) Nature de la marketplace
- Marketplace Mono (dédiée sur une typologie précise : ex b2c )
- Marketplace Hybride ou Switch (mixant différents types : exemple b2c + c2c ou produits + services).
- Marketplace Pure player (la marketplace n'est pas e-commerçant) et marketplace Hybride (la marketplace est pas e-commerçant et vend ses propres produits ex: Amazon)
4°) Verticalité des offres
- Marketplace Généraliste ou horizontale (toutes catégories confondues)
- Marketplace Verticale (une ou des catégories bien précises, marketplace de niche)
- Marketplace locales (plateformes de proximité)
5°) Visibilité des transactions
- Blindside (les fournisseurs de services sont cachés tant que la transaction n’est pas enregistrée ex : Uber)
- Openside (les fournisseurs de services sont affichés publiquement et participent à la vente ex : Airbnb)
6°) Typologie du service
- Standard (ex : Offres produits Amazon)
- Sur mesure (ex : Malt, prestations freelance, nécessite une expression de besoin)
7°) Timing du service
- Service à la demande (ex : Netflix, produit immatériel)
- Service planifié (ex : livraison de colis, Airbnb)
8°) L’offre ou la demande ?
- Marketplace axée sur l'Offre (affiche principalement des offres, ex b2c)
- Marketplace axée sur la Demande (affiche principalement des demandes, ex b2b service)
9°) Modérée?
- Marketplace Contrôlée (contrôle a priori des acteurs fournisseurs de service : Kyc, kyb, modération des offres)
- Marketplace Libre (contrôle a posteriori ou pas de contrôle)
10°) Collaborative ou Lucrative
Marketplace Collaborative ou d’entraide (échange de procédés sans contrepartie financière, ex réseaux d’entraide voisins)
Marketplace Lucrative (enrichissement d’une partie contre produit/service)