Les API ou application programming interface (interface de programmation d'application) permettent d'interagir avec d'autres outils de façon simplifiée et de rendre les différents outils interopérables.
L'interopérabilité est une notion des plus importantes en informatique.
Il existe une multitude de langages de programmations, de bases de données, de système d'exploitations qui sont utilisé dans des degrés et version différentes pour développer différents outils (ERP, CRM, PIM, CMS, outils comptables, outils metiers ...).
Faire fonctionner tout ce petit monde ensemble devient très vite un véritable casse-tête!
Mais fort heureusement, il existe un standard pour permettre une interopérabilité entre les différents outils / Système: les APIS.
Une marketplace est un outil de centralisation des ventes (place de marché).
Ainsi on y retrouve une multitudes de vendeurs avec leurs outils de ventes spécialisés au bon acomplissement de leur mission (pim, erp, sites internet, WMS).
Ces vendeurs, afin de s'integrer sur une marketplace, vont devoir communiquer avec cette dernière sur les DATA produits / offres / Commandes principalement.
Les synchronisations doivent être les plus rapides possibles (temps réel) :
Les APi sur une marketplace remplissent principalement ce rôle en terme d'interopérabilité ( Vendeur <> Marketplace).
Les marchands utilisant des plugin CMS de synchro font en fait appel sans le savoir a differentes api.
L'ancienne méthode etait d'utiliser des fichiers sur des urls (type xml, CSV) mais cette pratique est de plus en plus révolue car innefficace pour faire du temps réel.
Avec l'uberisation des services, une marketplace se doit d'être le plus connectée possible afin d'offrir un service 360° a ses clients / vendeurs. Quelques exemples:
La liste est longue, mais tous ces services nécessitent une gestion API poussée par la marketplace.
Les API sont très utiles pour les synchronisations Marchands et partenaires mais elles sont aussi utilisée en interne pour développer une architecture scalable et facilement interopérable.
Ce type d'architecture est nommée Microservices en opposition à Monolithique.
C'est le type d'architecture privilégiée par les développeurs de marketplaces SAAS car cela permet une intégration facile des clients disposant déjà d'un site ecommerce ou aplication mobile par exemple (marketplace hybrides).
Une question ? Une demande de devis ? Un partenariat ? C'est à vous !
Notre mail: orleans[AT]publish-it[DOT]fr