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Guide pour créer une (bonne) marketplace locale !

Les (bonnes) places de marchés locales sont-elle viables?

Les marketplaces locales ou plateforme de commerce de proximité ont connu un essor sans précedent avec la crise sanitaire et ont démontré leur interet.

Mais ce phénomène est-il voué a durer? nous pensons que oui, les marketplaces locales ont une carte à jouer et pas qu'en période de crise.

Les consomateurs cherchent a consommer mieux / local pour diverses raisons (écologie, santé, économie, ethique) et ce n'est pas un effet de mode.

Même le plus grand acteur de la marketplace s'y met (Amazon Local selling lancé aux US avec des livraisons par les marchands dans un rayon), c'est pour dire..

Développer le commerce local permet aussi d'atteindre un niveau de service jamais vu également (livraison dans l'heure)

Cela dit, pour que cela fonctionne, votre marketplace locale doit tirer parti au maximum de sa spécificité et des avantages à ce titre qu'elle peut offrir aux consom'acteurs (d'où le "bonne marketplace locale" dans le titre de ce post :) . En effet, il existe de nombreuses marketplaces se revandiquant locales et qui n'apporte au finale que peu(pas?) de plusvalue pour l'utilisateur (on a même vu de simples annuaires se revandiquer marketplace locale, si si..)

Quels acteurs de Marketplace locales?

Ces places de marché locales e-commerce peuvent être à l'origine de differents acteurs publics ou privés même si on retrouve principalement du public (collectivités).

Les collectivités disposent d'un avantage certain en disposant d'un plan de numérisation du commerce de 120M d'euro annoncé fin 2020.

Quels type de Marketplace locales?

Generalement on est sur du b2c (professionnels à particuliers) ou des déclinaisons (comme le d2c: producteur à consommateur) mais on y retrouve egalement du b2b (professionnels à professionnels) voir même du c2c (particulier à particulier) qui a du sens dans une logique de reconsommation.

Pourquoi développer une marketplace locale plutôt que nationale ?

Au dela des raisons évoqués ci-dessus, une marketplace locale est par définition une marketplace verticale (spécialisée) (il existe de nombreux types de marketplace).

Une marketplace verticale est beaucoup plus simple a développer qu'une marketplace globale / horizontale. En effet, dans une logique 'Peu mais bien' en se concentrant sur une thématique / un lieu bien précis, vous vous faciliterez maintes taches:

  • un SEO organique beaucoup plus accessible et plus facile a faire croitre (longue traine versus courte traine)
  • un recrutement des marchands bien plus facile (les marchands sont attirés par une approche locale)
  • une visibilité média locale qualitative

Développer une marketplace locale

Techniquement, une place de marché locale peux sembler assez proche d'une marketplace classique mais néammoins comporte plusieurs subtilités a gerer correctement.

Point n°1 - La commission Marketplace.

Lorsqu'on joue la carte locale, éthique, on pense en premier lieu a favoriser une commission accessible. C'est en principe le cas pour toutes les marketplaces spécialisées sur des régions marketplace par département / villes

Pour se faire, les options afin de préserver ses marges sont réduites à:

Ces deux options vous assureront un niveau de marge réduit pour vos marchands.

Point n°2 - La géolocalisation

La base de toute marketplace locale est de pouvoir géolocaliser:

  • les offres selon leur lieu de stockage ou production et ainsi permettre a l'utilisateur de connaitre la provenance / localisation des offres qu'il regarde / achète.
  • L'acheteur afin de positionner le client et pouvoir lui indiquer la distance avec les différentes offres.

Dans le cas de marketplace dédiées a une zone précise, cela a moins d'importance mais cela est tout de même vital pour les autres services en terme de logistiques qui suivent.

Cette fonctionnalité de géolocalisation n'est pas si simple que cekla peut paraitre techniquement car cela pose des souci de performance (chaque page étant personnalisée pour l'utiliasteur en fonction de sa position, il faut donc employer des bases de données NOSQL très performantes.)

Point n°3 - Le planning

Sur une place de marché locale, le planning marchand est crucial car il permet:

  • d'estimer correctement les délais de livraisons.
  • de plannifier les retraits et livraison locales.
  • d'informer le client des heures d'ouverture du marchand.

Le planning marchand par consequent doit être développée de façon a etre exhaustif (congés / horaires..) et facilement administrable par les marchands mais aussi permettre une reservation par les utisateurs lors de leur processus d'achat.

Point n°4 - Les service locaux

Corollaire des deux points precedents qui permettent de proposer des services locaux aux acheteurs du type:

  • livraison par le marchand dans un rayon de x km
  • retrait / click and collect avec planning
  • achat sur place, la marketplace locale peux faire le tremplin vers le magasin marchand.
  • Livraison locale avec des délais raccourcis
  • crowdshipping Livraison collaborative entre particuliers.
  • Abonnement / Notification marchands (nouveaux / existants) dans un rayon en km autour de l'utilisateur.
  • Création d'une (crypto?)-monnaie locale utilisable sur la marketplace
  • etc..

Ces services impliquent une gestion technique complexe lors de la navigation et du checkout afin de proposer les bonne options pour l'utilisateur (par exemple planning, carte et reservation pour le click and collect , option livraison par le marchand selon emplacement utilisateur etc..).

Point n°5 - Omnicalité Commerce Physique (magasin) / Online (ecommerce) : La Caisse enregistreuse

L'omnicalité, c'est pouvoir distribuer sur plusieurs canaux tout en gardant une interopérabilité et synchonisation des données centrales (produits, prix, stock..) ce qui prend tout son sens dans le cas d'une marketplace locale sur le lien commerce physique (en magasin) versus e-commerce online.

L'objectif pour une marketplace locale est de pouvoir relier les données physique d'un magasin avec les données en ligne et pour se faire, la bonne vieille caisse enregistreuse du marchand fait très bien l'affaire.

Enfin pas exactement vieille, les caisses enregistreuses modernes (exemple Kerawen) sont compatibles avec les CMS ecommerce du type prestashop, magento, woocommerce et réalisent une synchronisation export / import des produits & commandes.

Par conséquent toute marketplace compatible avec ces CMS disposant d'un plugin de mise a jour (quasi temps réel) fait automatiquement le pont entre le commerce physique et virtuel (markeplace / ecommerce).

Il faudra donc prévoir pour votre marketplace des plugins en quasi temps reel pour s'interfacer sur ces CMS et il faudra aussi remonter l'information du mode de collecte (livraison, retrait click & collect, planning de la collecte prévue etc..).

On la lance ensemble cette marketplace locale? ;)

Nous avons vu qu'une marketplace locale avait des spécificités métiers importantes avec un impact fort en terme de socle technique et sur l'aspect performance.

Notre socle marketplace a été conçu pour répondre aux exigences métiers qu'implique une marketplace locale, n'hésitez pas a nous contacter pour toute question.

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