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Créer une Marketplaces depuis une solution Saas, On Premise ou Open source ?

Lorsque l’on souhaite développer sa marketplace, on se retrouve rapidement concerné par cette question de savoir sous quel forme faire réaliser sa marketplace par un concepteur de marketplace (ou marketplace maker).

On trouve actuellement une majorité de marketplace maker en Saas mais aussi des créateurs de marketplace on premise et open source (liste complete des solutions marketplace actuelles). A noter qu’il existe également des concepteurs hybrides proposant une offre saas mais aussi une offre on premise / open source. Ce choix peut être judicieux pour tester le marché sur un mode peu onéreux (saas) et migrer facilement sur du on premise/open source dès le succès.

Comme vous vous en doutez il n’y a pas de meilleure forme qu’une autre, certaines sont plus accessibles que d’autres avec des contreparties et tout dépend de l’adéquation avec votre besoin/capacité.

On retrouve trois principaux format de marketplace (saas, on premise, open source), présentons les rapidement avec leurs avantages / inconvénients principaux puis focalisons-nous ensuite sur votre besoin/capacité afin de trouver l’adéquation.

Markeplace (ou Place de marché) est un terme très générique signifiant la mise en relation de nature commerciale entre deux acteurs. Parmi les plus connues, on retrouve Amazon, Airbnb, Uber, Ebay, Cdiscount..

Les trois principaux format de marketplace (saas, on premise, open source)

Marketplace en Saas

Un concepteur de Marketplace en Saas (software as a service) propose un logiciel accessible en cloud.

Avantages: Coûts initial réduit, Complet de base, Plugins, Accompagnement

Inconvénients: Vous n’êtes pas le propriétaire mais le locataire, coût récurrent élevé, personnalisation limitée. Quid lorsque l'editeur du logiciel saas arrête son activité (liquidation, redressement judiciaire , cela arrive régulièrement a bon nombre d'entreprise et personne n'est à l'abris comme le redressement judiciaire de Wizaplace recemment, une reference en matière de marketplace saas)

Marketplace on premise [Propriétaire / Open source]

Un concepteur de Marketplace On-premise installe son logiciel sur vos serveurs avec une licence associée. Le logiciel peut être développé en licence propriétaire open source à partir de framework open source (ex: Symfony, Laravel..) voir CMS open source ( Prestashop, Magento, Wordpress, Sylius ..)

Avantages: Vous avec les droits de propriété, pas de frais récurrent type abonnement / commission, 100% personnalisable, Accompagnement. Reprise par un autre prestataire facile selon la qualité du code / techno utilisée (nous conseillons du 100% framework avec une bonne notorité type Symfony, Laravel, Django..).

Inconvénients: coût initial potentiellement élevé, coûts d’hébergement et maintenance (mais qui reste generalement bien moindre qu'un abonnement saas)

Marketplace CMS open source

Il n'existe pas de CMS open source marketplace mais certais plugin type multi-vendor de CMS ecommerce permettent de se rapprocher d'une marketplace (ex: Prestashop, Wordpress. liste des cms marketplaces ) .

Avantages: Côut réduit, Vous avec les droits de propriété, pas de frais récurrent type abonnement / commission

Inconvénients: On est (très) loin du niveau de qualité / scalabilité que l'on peut avoir sur les solutions marketplace saas ou on premise à base de framework. Ces outils ne sont pas prévus pour cela et cela ressemble plus a du bricolage. En cas de changement de version majeure du CMS vous devez (quasiment) tout refaire.

Vos besoins et vos capacités

Dans le cadre de votre projet de création de marketplace lors de la rédaction de votre cahier des charges marketplace vous avez su identifier entre autre vos besoins:

  • le coeur de cible (marketplace généraliste, verticale, service, proximité, location..)
  • la typologie des acteurs (b2c, b2b, c2c, p2c..)
  • le type de biens (produits, services, location, proximité)
  • la spécificité de votre place de marché

et vos capacités:

  • une échelle de prix de mise en place initiale avec votre budget max possible.
  • une idée de budget mensuel (abonnement, hébergement, maintenance..)
  • une idée des ressources humaines à y consacrer (onboarding marchand, administration, modération, sav et assistance)

1°) BUDGET de création Marketplace

Commençons par filtrer selon l’échelle de prix (le budget est le premier critère qu’un marketplace maker cherchera à savoir) et conditionnera la forme de marketplace accessible.

en dessous de 20k€

Si votre budget de création de marketplace(hors frais de services, on reviendra dessus plus tard) est inférieur à 10k€, vous avez deux possibilitées:

  • Marketplace en forme Saas mais sachez que votre choix sera limité (plusieurs marketplaces saas ont un ticket d’entrée minimal de 20k€ voir plus de 100k€ pour les plus connues)
  • Développer vous même une Marketplace en utilisant un CMS open source existant avec un plugin type multi-vendor (ex: Prestashop, Wordpress. liste des cms marketplaces )

entre 20k€ et 50k€

entre 50k€ et 100k€

au dela de 100k€

  • Marketplace en forme Saas
  • Marketplace on Premise / open source
  • Passer par une agence web expert des CMS open source existant avec un plugin type multi-vendor (ex: Prestashop, Wordpress. liste des cms marketplaces )
  • Développements Agence web open source spécialisée marketplace

Cela devrait déjà faire un premier filtre du format de marketplace vers où aller (saas, on premise, open source).

2°) Ressources humaines Marketplace

Regardons maintenant le critère de capacité du type ressources humaines.

Gérer une marketplace demande du temps et cela est particulièrement important au début car il vous faudra:

  • prospecter des fournisseurs de services / produits (ex: commerçants)
  • onboarder les marchands sur votre marketplace (cela demande de la réactivité et du suivi)

Faire développer une markeplace demande aussi du temps (même si votre cahier des charges est exhaustif, il faut prévoir du temps en explication, aller-retours, recette - testing) même en saas à moins que votre besoin soit très classique.

Un minimum de 2/3 profils a temps complet est conseillé généralement.

Si cela est impossible pour vous, il faut vous diriger vers une marketplace saas proposant un service 360° associé (qui aura un prix bien entendu).

3°) Budget récurrent Marketplace

Créer une marketplace, cela a un coût mais comme tout logiciel il y a des cout récurrents :

  • à l’utilisation (marketplace saas , on premise selon licence concepteur, frais prestataire de paiement PSP)
  • à l’entretien (abonnement, maintenance, hébergement)

Ces frais sont loin d’être négligeables, mieux vaut donc les anticiper.

En général, les marketplaces Saas sont les plus chères en terme de frais d’utilisation, pourquoi?

  • c’est leur cœur de métier de commissionner et/ou fonctionner a l’abonnement.
  • ils proposent des modules pre-integrés des PSP (stripe, smoney, lemon way..) en prenant une commission complémentaire

Donc si vous souhaitez créer une marketplace accessible pour vos marchands en terme de pricing dès le début, la majorité des marketplaces Saas ne seront pas adaptées!

sur des marketplace on premise / open source, les frais récurrents sont de nature différente (maintenance TMA, hébergement..) même si on les retrouve cachés (intégrés sur le pricing d’abonnement) sur les marketplace saas.

Votre besoin Marketplace

Parlons maintenant de votre besoin marketplace car cela va aussi conditionner le format.

Comme indiqué plus haut, les spécificités de votre place de marché peuvent conditionner le format.

Si votre besoin en marketplace est relativement classique (ex: vente de produits en b2c), il sera possible de trouver facilement des solutions sur tous les formats (saas, on premise, open source: développement par agence ou CMS).

En revanche, dès que vous sortez des sentiers battus (ex: marketplace de proximité , hybride b2c / c2c) tout de suite cela devient plus compliqué et il vous faudra trouver les bons acteurs en offres saas / on premise ou développement sur mesure open source.

Plus votre projet de marketplace sera métier / personnalisé et plus une prestation d’agence web on premise/open source spécialisée sera nécessaire.

Les offres saas sont par définition limitées / cadrées. Cela présente des avantages (exemple: mise à disposition d’une marketplace de plugin / extensions, ce qui est développé sur le socle saas est proposé aux autres clients)

Pour conclure, le choix n’est pas évident car les différents formats ont chacun leurs propres avantages et inconvénients et comme tout projet web, il faut partir de la base: un cahier des charges marketplace bien rédigé a communquer a différents acteurs (saas, on premise, open source) afin de voir les différents prix et conditions proposés afin de trouver le meilleur compromis en tant que client.

Publish-it est une agence de développement open source spécialisée marketplaces, nous intégrons sur notre socle (framework symfony) et autres CMS (sylius, prestashop, magento) , n’hésitez pas à nous contacter ci-dessous pour discuter de votre projet.

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