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Les étapes de création d'une marketplace open source

Construire une marketplace de qualité à partir d ‘outils open source demande une forte expertise et de la rigueur sur plusieurs corps de métiers que nous allons détailler dans cet article.

Nous partons du principe qu’un cahier des charges marketplace client a été communiqué et que le devis a été accepté avec un backlog bien défini par le marketplace maker (liste de fonctionnalités) et un contrat en bonne et due forme (donnant par la même occasion les droits de propriété intellectuelle ce que vous n’aurez pas avec une marketplace Saas).

Projet Marketplace Etape 1: Réunion de lancement

Pierre angulaire du lancement d’une projet d’envergure, la réunion de lancement permet de présenter les différents acteurs qui vont intervenir pour le projet côté client (maîtrise d’ouvrage) et côté prestataire (le chef de projet en maîtrise d’oeuvre et les différents responsable corps de métiers)

Lors de cette réunion sont présentées les différentes étapes / interlocuteurs et les prérequis pour les next steps par le chef de projet.

Lors de cette réunion est abordé l’aspect hébergement / hosting pour définir les prestataires associés selon le choix du client et les modalités de livraison / installation on premise.

Projet Marketplace Etape 2: SFTD et Wireframe

La prochaine étape est la définition/proposition par le marketplace maker d’un:

  • Wireframe (mockup : définition d’un squelette non désigné pour chaque gabarit de page: ex page d’accueil, liste produits, fiche produit etc..) en respectant les best practices (mobile first, spécifications des breakpoints responsive RWD, spécifications des animations)
  • SFTD : Spécifications fonctionnelles et techniques détaillées qui reprend le wireframe et permet de préciser les implications fonctionnelles et techniques page par page / section par section.
  • SEOD: Ajout d’une couche SEO complémentaire au SFTD qui va définir les best practices à appliquer pour un référencement naturel optimal sur toutes les rubriques. Ces recommandations ont généralement des impacts techniques d’ou la nécessité de le faire à ce stade.

Ces documents sont soumis au client pour aller-retour dans la limite du périmètre projet défini par le backlog/contrat/devis afin d’arriver à une validation de ces documents.

Le client peut bien entendu sur un principe d’agilité rajouter des fonctionnalités qu’il n’avait pas pensé à ce stade avec un système d’avenant ou faire du trade-in trade-out avec des fonctionnalités qu’il n’estime plus importantes.

Projet Marketplace Etape 3: Charte Graphique

Une fois le wireframe et SFTD validés, Le/la directeur(ctrice) artistique peut travailler et faire des propositions de Page d’accueil sur la base de l’expression de besoin artistique du client. (couleurs, logo, tons, esprit-ambiance, recommandations en terme de performance et de ce qui se fait ex flat design, animations etc..)

Une fois la proposition validée par le client, les webdesigner peuvent commencer à décliner les différentes pages selon le wireframe pour proposition au client et validation dans la foulée.

Projet Marketplace Etape 4: Frontend Dev (intégration HTML5)

Une fois le design validé au complet, l’équipe Créa passe le relais à l’équipe frontend dev qui va alors intégrer votre design marketplace en version HTML5/CSS/JS selon les SFTD (prise en compte des impératif SEO par exemple).

La qualité du montage HTML5 est essentielle pour des raisons d’accessibilité, de poids de page, de SEO, d’UX (expérience utilisateur)..

Projet Marketplace Etape 5: Backend Dev (développement web)

Le montage html5 une fois terminé peux désormais être intégré sur le socle et dynamisés d’un point de vue développement.

Les développements peuvent cela dit démarrer plus tôt sur d’autres aspects orientés backend en terme de planning.

Cette étape est bien souvent la plus longue et la plus coûteuse.

Les livraisons sont découpées en lots avec différents sprints associés (méthodologie scrum) permettant au client de faire une recette progressive.

Projet Marketplace Etape 6: Testing

Une recette globale de la marketplace via un outil de bugtracking permettant de résoudre les anomalies jusqu’à la validation du livrable par le client pour mise en ligne.

Projet Marketplace Etape 7: Garantie

Pendant toute la période de garantie, le client peut remonter toute anomalie au prestataire via un outil de bugtracking avec des délais de résolution à respecter.

En dehors de la période de garantie, le client devra contracter un contrat de maintenance type TMA afin de pouvoir avoir un support du marketplace maker sur les corrections et évolutions souhaitées.

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