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Modèle de Cahier des charge Marketplace

Le cahier des charges est pourtant un prérequis pour tout projet a minima complexe qui se respecte que cela soit dans le web ou dans tout autre domaine (ex: chantier immobilier).

Trouver un modèle de cahier des charge de projet web classique (comme un site e-commerce ou site vitrine) est assez simple mais non adapté à un projet de Marketplace qui a un fonctionnement spécifique.

Trouver un modèle de cahier des charges plus spécifique comme la création d’une marketplace est plus rare alors on vous partage le nôtre dans cet article que vous pourrez personnaliser et communiquer à des “Marketplace makers” afin d’obtenir des propositions précises.

Le maître mot est bien la précision lorsque l’on rédige une expression de besoin. Cela évite les malentendus sur pas mal de points car ce qui est clair pour vous ne l’est pas forcément pour votre interlocuteur qui en aura fait sa propre interprétation.

En revanche, un cahier des charges bien détaillé avec des croquis / wireframes ne sèmera pas le doute et fera gagner du temps sur toute la chaîne.

Projet de Marketplace “La bonne bouffe”

Contexte

[présenter ici en quelques lignes qui vous êtes et le contexte / objectif de votre projet , le type d’offre marketplace visé et indiquer une fourchette de prix car cela sera demandé]

Je suis Mr/Mme [Estelle Dupont], chef de projet opérationnel de la startup “The Good Food” et avons un projet de marketplace permettant aux consommateurs de trouver un panel de produits alimentaires triés sur le volet. L’objectif est de devenir à terme la place de marché référence pour le consommateur des meilleurs producteurs. Nous souhaitons en préférence un développement sur des outils open source + disposer des droits de propriétés intellectuelle (on premise) mais sommes également ouvert à des proposition du type marketplace Saas avec un budget max projet initial de 100k€ pour ce projet.

Nous vous remercions de préciser les frais récurrents associés également: dans le cas d’une solution on premise, nous souhaitons avoir une estimation des frais de maintenance / hébergement et dans le cas d’une solution saas le prix de l’abonnement mensuel / commissions ventes.

Domaine

[présenter ici si votre site sera sur une url dédiée ou intégrée en sous-domaine sur un site existant]

Notre marketplace sera hébergée sur le nom de domaine https://labonnebouffe.fr

Cibles et Fournisseurs

[présenter ici la/les cibles de votre projet initial et les évolutions possibles. centres d’intérêts, les caractéristiques socio-démographiques etc.. ]

La marketplace est principalement à destination du consommateur (b2c) à la recherche de produits alimentaires gustatifs “plaisirs”, échelle d’age 25-75, homme/femme, financièrement à l’aise, panier moyen estimé à 100€.

Dans un second temps, nous visons à activer un service b2b afin de permettre à des professionnels (type épiceries fines) de commander en gros avec des conditions pro (validation préalable requise).

Les fournisseurs de services sont les producteurs alimentaires qui ont été validés par notre charte / cahier des charges interne.

Typologie de l’offre

[présenter ici la typologie de l’offre: produits / services / location / proximité ]

Notre marketplace présentera les offres produits des producteurs sélectionnés qui seront géolocalisées selon l’adresse du producteur.

Format de la vente

[présenter ici le format de vente: vente en ligne, sur place, retrait et les livraisons associées ]

L’achat pourra se faire:

  • en ligne (paiement cb à la commande) avec livraison domicile / relais (définir les prestataire) / locale (vélo, définir les prestataire) ou en retrait click & collect (avec une plannification et sms)
  • sur place (reglement directement chez le producteur qui sera géolocalisé)

Business Model

[présenter ici le business model de votre Marketplace ]

Nous comptons proposer un abonnement à nos producteurs de 39€ par mois (prélèvement sepa) avec 3 mois offert le temps de lancer la communication du nouveau producteur. Chaque vente en ligne sera commissionnée à hauteur de 15% pour un nouveau client apporté et 5% pour un client existant.

Internationalisation

[présenter ici vos attentes en terme de traduction / expansion.. ]

Notre Place de marché a une visée France métropolitaine dans un premier temps et sera déclinée par pays limitrophe potentiellement selon succès.

Spécificité des Marchands

[présenter ici les fournisseurs de produits visés, la volumétrie, spécificité, disponibilité de leur catalogue produits, leur niveau de connaissance digitale, disponibilité.. ]

Les producteurs compatibles avec notre cahier des charges seront testés / démarchés. Ce sont généralement des petites structures disposant et gérant déjà pour la plupart d’un site web voir e-commerce utilisant un CMS connu (prestashop, magento, ..).

Ils ont généralement peu de produits (max 100) mais ces produits sont très qualitatifs.

Leur temps est précieux, ils gèrent eux même leur affaire donc l’onboarding marchand et la mise à jour catalogue produit doivent être très simplifiés et accompagnés pour limiter les déceptions / arrêts.

Ils ont des trésoreries limitées, ainsi un paiement régulier max toutes les quinzaines par virement sera requis.

Recherche / Facets

[présenter ici les filtres / tags important pour le référencement et UX.. ]

Notre marketplace disposera d’un nombre de producteurs limité et donc d’offres limitées qui doivent être hautement valorisées.

Un utilisateur pourra donc chercher et filtrer des offres produits librement via:

  • mot clé de recherche (permettant de chercher un produit ou marchand)
  • catégories alimentaires (arborescence à définir qui doit être administrable)
  • Taggage des offres (“Panier Garni”, “En Vrac”..) administrable
  • Labels (‘label rouge’, ‘igp’, ‘aop’..) administrable
  • Livraison et Type de vente (livraison à domicile, relais, click & collect..)
  • offres d’un Marchand précis
  • avis offre utilisateur
  • ville producteur
  • tri prix
  • affichage des produits en stock

Ces tags filtre / recherche pourront se cumuler.

Nous souhaitons afficher par défaut les offres locales en terme de tri (marketplace de proximité)

Ces pages seront indexables et optimisées (landing pages) en termes de SEO afin de permettre leur indexation et d’apporter du trafic qualifié.

Nous souhaitons aussi indexer les pages de recherche fréquentes et les remonter en nuage de tags sur la page d’accueil.

Fiche produit

[présenter ici les date de vos fiches produits ]

Les fiches produits de nos producteurs seront enrichies et comprendront:

  • plusieurs images produits en format optimisé
  • vidéo de test produit (administrable par nous)
  • adresse et map géolocalisation producteur
  • descriptif court et long (wysiwyg)
  • Liste des avis produits vérifiés triés par date
  • le client pourra poser une question au marchand (formulaire de contact marchand qui pourra répondre par mail)

Nous souhaitons que ces fiches soient indexées et optimisées (seo) tout en s’ouvrant en fenêtre modale pour un meilleur UX.

Les offres produits peuvent:

  • comporter des déclinaisons (ex: bouteille 50 et 70cl)
  • être des offres packagées d’autres offres (panier garni à personnaliser par l’utilisateur)

Fiche fournisseur

[présenter ici les data souhaités]

Les fiches de nos producteurs sont importantes car ce sont leur page ‘boutique’ sur laquelle ils vont communiquer et ce sont des pages seo importantes.

Ces fiches devront afficher:

  • un carrousel de photos du producteur en format optimisé
  • une vidéo (upload admin de notre côté)
  • une présentation Wysiwyg
  • Les avis suite commande utilisateur
  • les derniers produits ajoutés avec lien vers les offres produits du marchand

Nous souhaitons que ces fiches soient indexées et optimisées (seo) tout en s’ouvrant en fenêtre modale pour un meilleur UX.

Utilisateur

[présentez ici vos attentes en terme de connexion, data compte utilisateur, espace utilisateur]

Nos utilisateurs pourront se connecter en créant un compte depuis leur mail ou directement depuis facebook ou twitter.

  • nom/prénom
  • ville
  • email/password secure
  • date de naissance (importante pour les produits réservé public majeur type alcool)
  • inscription newsletter

Ils pourront récupérer leur mot de passe si perdu.

Prévoir un mécanisme de sécurité en cas de plusieurs tentatives qui ont échouées (ex: 2fa)

La newsletter utilisateur sera gérée sur un outil externe mais on doit pouvoir exporter/importer les mails utilisateurs à partir de la marketplace.

L’espace utilisateur permettra:

  • d'accéder facilement à ses commandes et d’en suivre le statut (+ notification) + contacter le / les marchands via un formulaire de contact
  • d’éditer son profil
  • d’ajouter des produits à ses favoris
  • de parrainer d’autre utilisateurs (envoi en spécifiant une liste de mails et plugin facebook/twitter de partage de son lien parrainage)
  • gestion de ses cartes

SAV

[présenter ici vos attentes en terme d’outils de SAV utilisateur / fournisseur]

Le SAV marketplace <> utilisateur et marketplace <> producteur se fera via un outil de chat + ticketing à proposer.

Les canaux seront séparés afin de garantir une meilleure réactivité pour l’utilisateur.

Le SAV commande sera géré depuis l’espace utilisateur (formulaire de contact marchand) à partir du récapitulatif commande.

Avis vérifiés

[présentez ici le fonctionnement de la collecte d’avis ou si vous souhaitez passez par un prestataire d’avis client]

Suite à une commande, L’utilisateur sera invité 5 jour après réception à déposer un avis qui déclenche une notification et modération de notre coté.

à publication, le marchand sera prévenu et pourra indiquer une réponse s’il le souhaite.

Checkout

[présentez ici vos attentes en terme de tunnel d’achat]

Nous souhaitons un one-page checkout pour l’utilisateur

Prévoir au niveau du panier un système de remise Code de réduction (remise %) qui pourra s’appliquer globalement (multi marchand) ou spécifiquement pour un marchand ou une typologie de produit.

Seuls les produits en stock pourront être commandés.

L’utilisateur pourra enregistrer et sélectionner plusieurs adresses avec suggestion des villes.

L’utilisateur pourra planter un arbre lors du paiement (indiquer le prestataire ..).

Proposer des achats complémentaires au niveau du panier (carrousel) en rapport avec le contenu du panier.

Prévoir un mécanisme de supplément pour les envois Corse.

Le mécanisme de paiement pourra être externe au site (pour respecter la contrainte PCI-DSS).

Paiement

[présenter ici vos contraintes de paiement actuel et à venir sachant qu’en tant que marketplace, vous êtes obligé de passer par un PSP en séquestration]

Notre besoin est de disposer du paiement CB voir CB en 3 fois pour le b2c et plus tard du prélèvement Sepa pour le B2B.

L’utilisateur doit pouvoir enregistrer sa/ses cartes lors du règlement pour un achat rapide et les mettre à jour depuis son espace utilisateur.

Nous attendons vos propositions / recommandations sur ce point. Seul impératif: ne pas dépasser 2% en taux de commission CB par rapport à notre business model.

Liste des prestataires de paiement Marketplace

Espace Marchand

[présenter ici vos attentes par rapport à l’espace marchand. ]

Le producteur propose sa candidature via un formulaire d’inscription Marchand.

Il devra notamment indiquer son siret, adresse,site web existant.

La newsletter marchand sera gérée sur un outil externe mais on doit pouvoir exporter/importer les mails marchands à partir de la marketplace.

La candidature est analysée de notre côté et s’il remplit les conditions de notre cahier des charges, il est pré-validé afin de permettre l’onboarding via un workflow de validation.

Le producteur doit être autonome dans son paramétrage (inscription, adresse, paramètres livraison, frais de port) et nous soumettre une demande de publication une fois son catalogue et ses conditions validées.

Prévoir un mass-update pour mettre à jour rapidement un lot de produits (ex: stocks, prix, catégorie..)

Prévoir un mécanisme d’impersonate afin de pouvoir se connecter avec un compte marchand utilisateur et pouvoir modifier / assister / déboguer rapidement a sa place.

Prévoir des graphiques statistiques de ventes affichant ….

Le marchand doit pouvoir créer manuellement ses produits ou les importer depuis:

  • CSV
  • Flux XML (compatible google shopping)
  • Plugin CMS (prestashop, magento, woocommerce, shopify)
  • gestionnaire de flux (beezup..)

La synchronisation CMS/flux doit être a minima faite sous 24h

Le tarif frais de port pourra être décliné par tranche selon:

  • le poid du panier
    • le montant du panier (franco de port)
    • le type de transport (domicile, relais, retrait) Le marchand pourra indiquer ses CGV notamment garanties et conditions de retours qui seront affichées sur ses fiches produits.

A chaque nouvelles commande, Le marchand est notifié et utilise son espace marchand pour traiter ses commandes (changer le statut, indiquer le tracking).

Prévoir un mécanisme pour intégrer la gestion de ses commandes sur son CMS si utilisation d’un plugin CMS

SEO & Marketing

[présentez ici vos attentes en terme d’apport de trafic.. ]

Nous avons un service Communication qui pourra faire vivre une rubrique blog afin d’apporter du trafic organique.

Il faut donc prévoir la mise en place d’un blog optimisé SEO sur cette marketplace

En dehors de cela, les pages à indexer doivent être optimisées en terme de structure.
Les pages non intéressantes en terme de SEO (panier, login..) devront être en noindex,nofollow

Prévoir un mécanisme de parrainage donc voici les conditions:

  • 10€ offert pour le parrain dès le premier achat du filleul
  • 5% de remise pour la première commande du filleul

Design et Omnicanalité

[précisez vos attentes en terme de omnicanal / Design]

La marketplace doit être accessible en mobile, tablette, desktop avec un format responsive adapté lisible et présenter sur chacun des formats des performances compatibles avec Core Vitals (Google Experience).

Nous souhaitons de plus mettre en place une PWA pour avoir une présence APK sur Google Store.

Un dark mode est souhaité.

En terme de charte graphique, nous souhaitons avoir 2 / 3 propositions de page d’accueil sur base de notre logo:

  • design épuré / site flat léger / performant / rapide
  • ton chaleureux
  • notion de gourmandise / artisanale

Inspirations

[précisez vos inspirations marketplaces]

Inspirations fonctionnelles: https://www.marketplacequimeparle.com

Inspirations graphiques: https://www.marketplacebienjolie.com

Autres fonctionnalités

[Listez ici les autres fonctionnalités souhaitées en détaillant pour les fonctionnalités complexes]

  • Mise en page et gestion de contenu de la page d’accueil
  • création et gestion CMS de landing pages SEO
  • formulaire de contact
  • sitemap google des offres
  • suggestion de recherche
  • correction orthographique des inputs utilisateurs
  • page de producteur par ville [à détailler]
  • plan de site
  • page presse / médias
  • mentions légales / cgv / politique de cookie - privacy
  • conformité rgpd
  • encodage brotly / images webp / http3 recommandé
  • intégration avec des outils tiers
  • reprise de contenu existants?
  • ...

Wireframes

[ajouter ici des croquis page par page responsive (Desktop et mobile) avec notations de ce que vous attendez sachant que le prestataire vous fera bien entendu ses recommandations]

Accueil [IMAGE Wireframe]

Résultats Fiche Produit Fiche Fournisseur Panier Checkout ….

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