Image

Créer une marketplace sur les CMS Prestashop / Magento / Wordpress / Woocommerce / Shopify .. une fausse bonne idée?

Plus d'un site ecommerce sur deux est développé sur une solution CMS ecommerce du type wordpress (woocommerce) / Prestashop / Magento / Shopify..

Ce succès s'explique principalement par le gain de temps et les économies à utiliser un logiciel open source pour développer une solution ecommerce.

En effet, avec un minimum de connaissance et en utilisant les bons templates il est possible de mettre en place une solution ecommerce assez rapidement.

Bien entendu, le résultat sera loin d'une intégration faite par une agence web ecommerce mais néammoins acceptable.

Qu'en est-il des marketplaces pour ces CMS ecommerce?

Les cms cités (prestashop, magento, wordpress, shopify) ne permettent pas de développer une marketplace qualitative.

Plusieurs raisons:

Trop complexe pour un CMS

Les CMS focalisés ecommerce comme prestashop / magento / woocommerce n'ont pas été pensés à la base pour développer des marketplaces.

Une marketplace est en effet bien plus complexe qu'un site ecommerce car elle comporte des briques imbriquées qui dépassent le cadre d'une solution ecommerce, quelques exemples:

En gros un site ecommerce c'est une dimension là ou une marketplace fait de la 3d.

Certains plugins / modules multi-vendor proposent une solution approchante à base de bricolage qui n'est pas satisfasante.

C'est en effet un probleme by design / de conception, créer une Marketplace nécessite un socle métier développé à partir d'un framework

Sécurité des CMS

Les conséquences peuvent être facheuses lorsqu'un site e-commerce se fait hacker.

Mais que dire d'une marketplace qui regroupe toutes les données commandes / utilisateur sur des centaines / milliers de boutiques?

L'aspect sécurité ne s'improvise pas et les CMS tels que magento, wordpress de part leur modularité ouvrent beaucoup trop de portes à ce niveau là malgrès tous les patchs de sécurité et mises à jours disponibles..

Performance des CMS

Les CMS ecommerce ne sont pas prévus nativement pour traiter des centaines de milliers d'offres avec des mises à jour en temps réel et cela même avec une puissance serveur importante.

Dans un monde ou le green code a de plus en plus de sens, développer une marketplace à succès est incompatible avec ce type de solutions CMS ecommerce.

Perennité de la solution marketplace CMS

Terminons par le marteau-pilon des arguments, celui de la perennité des CMS.

Les CMS sont une surcouche d'un ou plusieurs framework de développement (ex: zend pour magento, symfony pour prestashop etc ..).

Là ou les framework de développement classiques ont des montées de versions confortables, les CMS ecommerce ont en revanche plus de chances d'évoluer en cours de route dans leur conception même voir de changer de framework en cours de route.

Citons notamment le changement de version de Magento 1 à Magento 2 avec les conséquences de devoir recoder une bonne partie de son site.

Là ou cela reste couteux mais envisageable dans le cas d'un site e-commerce, cela deviens innaccessible en terme de côut et de temps pour une marketplace.

Une fausse bonne idée ?

Pour conclure, développer (ou faire développer) une marketplace sur une solution CMS type wordpress / magento / prestashop est une fausse bonne idée, cela peut éventuellement servir pour faire un test type MVP mais il faut garder a l'esprit que ce type de solution ne sera pas viable pour vous accompagner dans le succès que l'on peux souhaiter à votre projet.

Pour plus d'informations

Nous contacter

Une question ? Une demande de devis ? Un partenariat ? C'est à vous !

Notre mail: orleans[AT]publish-it[DOT]fr