L' Intelligence Artificielle est un ensemble de techniques qui permet de simuler à partir de programme informatiques des traits de l'intelligence humaine tels que le raisonnement ou l'apprentissage.
L'IA dans ce sens permet de s'approcher voir de dépasser les capacités humaines. Citons notamment dans le diomaine médical la détection de cancers de façon anticipée ou bien dans les jeux de stratégie comme les échecs ou le jeu de GO une suprématie des IA (deep blue versus Kasparov).
L'IA peux se classifer en deux types:
Ensuite une IA se décompose en différentes technologies, citons par exemple en IA faible:
Voyons maintenant l'interet et 5 cas d'usage de l'IA pour les marketplace.
Les interets d'apporter de l'intelligence a une marketplace se divisent en plusieurs sections:
En marketplace, ce qui va nous interesser c'est principalement L'IA faible pour effectuer des taches précises jusque là réalisées par des humains.
Les cas d'usage de L'IA pour une marketplace traitent la totalité du parcours d'achat: de la qualité des données jusqu'à la satisfaction client.
Le cas d'usage n°1 (y'a pas photo !) car l'offre reste la base en terme de data pour une Marketplace.
Une marketplace par définition est un intermédiaire (ce qui est 100% le cas sur une marketplace pure player) qui met en relation acheteurs et vendeurs à partir de leur offres.
Ces offres sont propres à chaque vendeur et par conséquent il y a une heterogenité de format de données.
L'enrichissement et la précision des datas offres sont critiques pour tout site e-commerce et marketplace. En dépendent sa:
Cette heterogenité de format est certe compensée par des formats d'export standard comme le xml ou par des api mais le problème est toujours là car le classement d'un marchand est subjectif et ne sera pas celui d'un autre marchand.
Par exemple, un marchand pourra classer un vélo dans la categorie "Sport > Cyclisme" alors qu'un autre la classera dans une categorie "Transport urbain", il faudra donc regrouper ses offres dans une même catégorie ce qui en intervention humaine represente un travail consequent car le nombre d'offre d'une marketplace est voué à augmenter fortement.
Pour uniformiser et moderer ces données héterogenes, l'intervention humaine est requise et c'est là que l'IA en machine learning va nous aider et grace a differents inputs (image, titre, desc, contexte..) va etre capable de tagger automatiquement la categorie la plus approchante comme un humain le ferait. Les cas exceptionnels avec un matching trop faible peuvent être déleguer a la modération.
Les agorithmes de recherches des sites e-commerce ou marketplace actuels sont relativement basique.
Ils se limitent en general à de la recherche full text voir en orthographe approchante à partir de l'input utilisateur, une erreur de frappe dans sa recherche et l'experience utilisateur est degradée.
Un exemple d'IA assez répendu et simple a mettre en place est par exemple la correction orhtographique qui permet de palier aux fautes de l'utilisateur. (cas d'usage: nous l'avons mis en place sur Cocote: exemple presse citroon)
La recherche de nos jours sur les moteurs de recherche comme Google de façon sémantique, c'est à dire que Google essaye de comprendre le contexte de votre recherche pour vous proposer des résultats cohérents, il apprend à partir de votre utilisation également (clics / taux de rebond / comportement..) et historique pour enrichir son IA.
Plus la recherche est longue et plus le contexte fourni est important, ce qui est le cas en traitement naturel du langage NLP et la reconnaissance vocale.
Sur une marketplace, un principe similaire d'applique, l'IA permet de mieux comprendre les recherches utilisateurs qu'elles soient textuelles ou vocales et de leur proposer des produits plus adaptés en prenant en compte leurs preferences.
Ce principe de compréhension s'applique à l'objet de la recherche mais aussi aux autres critères qu'un utilisateur peux exprimer dans son comportement de recherche:
Un utilisateur qui attache plus d'importance aux prix, aux avis, à l'emplacement des offres, à l'achat en lot ou d'autres critères dans sa recherche se verra mettre en place une pondération automatique sur ces critères plutôt qu'à devoir l'ajuster lui même.
Un achat peut très bien être aussi pour une personne tierce (ex: cadeau) et dans ce cas l'utilisateur attendra de l'outil une capacité de suggerer selon le profil cible ce que l'IA fait très bien.
Pour qu'un acte d'achat se déroule sans encombre, il faut limiter les frictions en répondant aux questions que l'utilisateur pourra être amené a se poser comme:
Certains questions peuvent être répondues avec de L'IA (ex: chatbot, comparatif / réponse depuis notice technique que le point 1 permet :).
C'est un domaine encore peu exploité par L'IA mais au potentiel très elevé!
Tout bon vendeur sait a quel point la force de proposition est un prerequis pour atteindre le succès.
C'est comme vendre le sommier sans argumenter le choix de matelas adapté..
Sur une marketplace c'est pareil, l'IA en deep learning permet d'être force de proposition.
Sur un site e-commerce, un marchand apporte de l'activité régulière avec de nouveaux produits, des promos, des opérations spéciales (ex: concours) selon les périodes (ex: noël) par rapport à leur expérience.
Sur une marketplace, les marchands se limitent en general a diffuser leur offres en attendant les ventes.
Pourtant, L'IA là aussi peux apporter beaucoup par rapport à l'exploitation des données dont-elle dispose!
Une IA pourrait très bien proposer comprendre que pour la Saint Valentin les produits dans des thématiques et pour un genre précis vont generer + x % de vente pour un marchand et l'en informer à l'avance et lui proposer des recommandations simples afin qu'il adapte ses stocks, fasse des opérations spéciales etc..
Un client avec lequel on apporte de l'attention sera plus à même de rester et de favoriser votre marketplace.
L'IA a une capacité d'apprendre le comportement des différents utilisateurs et de leur apporter une attention particulière:
Parmi les plus connues:
Pour conclure, Les agréments que peuvent apporter l'inteligence artificielle sont encore peu ou pas exploités mais à l'évidence cela fait / fera parti des points disruptifs des futures smart marketplace.
Le maitre mot pour implémenter de l'IA sur une marketplace c'est le pragmatisme, il faut viser en premier les fonctionnalités a forte valeur ajoutée pour l'utilisateur.
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