Une marketplace ou place de marché est une plateforme e-commerce regroupant différents vendeurs / marchands autour d'une thématique ou pas (marketplace généraliste)
Les marketplaces génèrent désormais plus de ventes que le e-commerce classique! il est donc primordial pour un e-commerçant de ne pas faire l'impasse sur les meilleures marketplaces.
Selon la définition, une marketplace est un espace qui met en relation professionnels vendeurs et acheteurs.
Cela peux concerner des achats de produits mais aussi de service.
Dans la suite de cet article "quelles marketplaces choisir?", nous parlons ici des marketplaces associées à la vente de produits en ligne qui sont les plus communes.
Il n'y a pas de meilleure marketplace en soi, ce qui compte c'est la ou les marketplaces les plus adaptées à votre besoin qui correspond le mieux à vos critères que nous allons aborder ci-dessous.
Tout d'abord vous devez identifier le type de marketplace en fonction de la typologie de votre business / site marchand et de ce que vers quoi vous voulez vous dirigez.
En effet, vous pouvez disposer d'un business qui est spécialisé b2b et vouloir tester un canal b2c sur une marketplace.
Là ou une marketplace généraliste génère plus de volume de vente, une marketplace verticale (spécialisée ex: "marketplace mode" , "marketplace alimentaire" , "marketplace bio") peux se rattraper en apportant un trafic moindre mais plus qualitatif (et donc générer plus de conversions).
Sur le principe, il est bien d'être présent à la fois sur au moins une des deux option en terme de visibilité utilisateur.
En effet, certains utilisateurs préfèrent la simplicité de centralisation des commandes sur une marketplace généraliste là ou d'autres apprécient le niveau de détail et la personnalisation d'une marketplace spécialisée.
Il n'y a pas de recette miracles, il va falloir calculer votre propre pondération selon les critères suivant:
Le Clic and collect a le vent en poupe et à juste titre, il permet d'éviter les frais de port et de développer / préserver le commerce de proximité.
Certaines marketplaces en clic & collect se sont d'ailleurs spécialisées et ont prévu des mécanismes pour gérer cela efficacement (planification des retraits, géolocalisation utilisateur).
Les marketplace en click and collect sont un cas particulier des marketplaces locales.
Les marketplaces locales sont des marketplaces verticales qui mettent en avant le commerce de proximité en integrant dans leur fonctionnement soit:
un regroupement des offres localisées par ville ou mieux une géolocalisation de l'utilisateur et la distance par rapport à l'emplacement des offres produits (ex: marketplace géolocalisée Cocote ) Depuis le confinement % covid, les marketplaces locales (ex: marketplaces villes / collectivités) ont le vent en poupe car elle permettent aux marchands physiques d'avoir une visibilité rapide en ligne.
D'autre part, la législation tend à promouvoir de plus en plus les marketplaces locales en taxant les marketplaces faisant venir des produits étrangers hors UE.
Exemple récent: Les marketplaces doivent depuis le 1er juillet reverser la TVA pour les ventes des marchands hors UE là ou elle n'était en pratique pas versée avant générant de la concurrence déloyale pour les marchands FR.
En gros, les vendeurs etrangers hors UE qui sont majoritairement présent sur les marketplace type Amazon, wish, cdiscount vont augmenter leurs tarifs de 15/20%
Il faut l'avouer, une marketplace 100% gratuite est un argument marketing très aguicheur mais dans la pratique cela se ferai forcement au détriment de l'utilisateur ou de la marketplace.
Pour fonctionner, une marketplace a des coûts de fonctionnement incompressibles tels que:
Ainsi une marketplace 100% gratuite nécessitera forcement de compenser ses charges avec des rentrées provenant d'ailleurs comme la publicité (impactant négativement l'utilisateur)
ou avec une offre de base gratuite avec une visibilité réduite et proposant un système d'enchères / mises en avant des offres (type google adword, type leboncoin, type facebook..)
Et on se retrouve donc bel et bien avec un système du type freemium ou la gratuité de base est limitée et nécessite d'être sponsorisée ou de passer sur un plan premium pour générer plus de ventes.
On ne peux donc pas parler de marketplace gratuite mais de marketplace freemium avec une offre de base gratuite mais limitée.
Voir la liste des marketplaces gratuites
Un critère essentiel dans le choix qui est la notion de communauté que nous placons dans les premiers critères.
Pourquoi cela?
Etablir du traffic sur du court terme est aisé, il suffit de faire des campagnes promotionnelles à grande echelle (adword, facebook, tv..), le maintenir sur la durée sans devoir flamber est plus compliqué ou cela a un côut qui est repercuté directement sur les marchands :)
Il suffit de voir par exemple Booking (marketplace hotelerie) qui surenchéris tous les mots clés sur Adword associé au terme hôtel et "cannibalise" les autres acteurs.
C'est une technique du pot de terre contre le pot de fer qui reste légale ou le plus riche récolte la mise mais pour combien de temps? car ce sont les marchands qui payent le prix fort et qui partiront dès qu'une alternative viable et plus respectueuse sera là.
Pour établir un trafic qualitatif et dans la durée, il n'y a rien de mieux qu'une communauté derrière un projet qui se construit avec le bouche à oreille, un modèle développement par la clientèle / communauté driven.
"Tout seul, on va plus vite, ensemble on va plus loin"
Donc la bonne question a se poser est: est-ce que cette marketplace fédère et dispose d'une communauté d'utilisateurs proactifs?
L'avenir est aux smart marketplaces qui pensent et développent des fonctionnalités IA
En effet, plus une marketplace est intelligente et plus l’expérience utilisateur sera simplifié /facilitée et plus son usage sera important.
Voici quelques cas d'écoles d'utilisation de l'ia pour une marketplaces:
"Vous aimerez aussi" qui permet de suggérer des produits similaires ou d'une gamme supérieure au produit où vous vous trouvez "Souvent achetés ensemble" lancé par Amazon, cette fonctionnalité bien pratique découle aussi de l'IA et permet de détecter les produits achetées ensemble faisant parti d'un association classique. Classification des produits: une marketplace doit gérer des milliers voir des millions de produits. Inutile de vous dire que la classification et la modération de ces offres est un vrai cauchemar car les sources de données sont hétérogènes ou comporte des erreurs de classification humaines. Le deep learning ici permet à partir des images et données produits de corriger ces erreurs de classement. En tant que marchand, il est donc important de privilégier des marketplaces qui ont des projets de machine learning dans leur roadmap. (ex: Marketplace intelligence artificielle Cocote)
Une question ? Une demande de devis ? Un partenariat ? C'est à vous !
Notre mail: orleans[AT]publish-it[DOT]fr